Nous déployons un nouveau modèle
Notre technologie multiplie par 2,5 les revenus d'un territoire producteur de cacao.
Sunrise Cacao fonctionne comme un incubateur d'entreprise créant des centres de transformation du cacao dont l'objectif est l'autofinancement à moyen-terme.
Nous créons ainsi le premier fonds philanthropique qui transforme le soleil en ressource économique durable pour les communautés et les territoires producteurs de cacao.
Le début d'une révolution dans les territoires cacaoyers.
Dès le printemps 2023, nous expédierons et mettrons à disposition d'un groupe de productrices dominicaines un premier torréfacteur solaire de 50 kW. Nous créerons ainsi notre premier centre de transformation local voué à s'autofinancer sur une période estimée à 3 ans.
Sunrise Cacao financera le transport, l’installation de cette machine et la formation des productrices locales à cette technologie, ainsi que l'accompagnement du centre pendant 2 ans, jusqu'à sa maturité en rendement.
Une fois les productrices formées et autonomes, et sous réserve que le fonctionnement de ce premier centre soit financièrement stable et s'annonce rentable, un transfert de propriété viendra conclure notre accompagnement.
Sunshine Chocolats, notre entité sœur, est la chocolaterie à l'initiative de cette idée solaire et solidaire. Sunshine Chocolats s’engage dès les premiers pas du centre de transformation solaire à acheter directement aux productrices partenaires le cacao torréfié et pré-broyé aux prix pratiqués par les industriels européens.
Ce modèle permet à Sunshine Chocolats de se fournir en cacao solidaire d'excellente qualité et d'assurer ainsi la traction commerciale du projet.
Notre volonté est de dupliquer ce modèle dans toutes les régions productrices de cacao. Grâce au transfert de compétences et de ressources initiales assurés par Sunrise, notre but est que les communautés deviennent les moteurs de leur financement et soient le fer de lance d’un cercle vertueux pour leur économie locale.
Comment un centre de torréfaction rembourse Sunrise Cacao en 2 ans