top of page

L'envers du décor de l'industrie du chocolat

Il est urgent d'arrêter ce désastre écologique.

L'extrême déséquilibre de la répartition des revenus issus du commerce du cacao, à la défaveur des pays producteurs, entretient la course à l'extension des parcelles de culture. La déforestation massive des zones cacaoyères est ainsi l'une des tristes conséquences de la pauvreté des producteurs qui tente en désespoir de cause de gagner ainsi en rendement.

Plus de 90 % des forêts d'Afrique de l'ouest ont ainsi disparu, y compris dans les zones protégées.

 

déforestation.jpg

Crédits : AP (Victor Ostetti) 

Une green tech au secours de l'environnement

Notre technologie solaire thermique à concentration permet de fournir l’énergie calorifique à la fois nécessaire à la torréfaction, au broyage des fèves et à leur éparchage (la séparation d'avec les déchets restants après la cuisson).
Soit la réunion en un seul endroit, sans coûts de transport, des trois grandes étapes de la transformation du cacao. L'éparchage sur la zone de production permet quant à elle de laisser sur place 20 % de résidus de matières pouvant revêtir d'autres utilisations (combustibles, terreau...).

Notre torréfacteur solaire évite l’émission de 30 tonnes de CO² par an et n'induit pas de coûts supplémentaires par rapport à des installations traditionnelles fonctionnant aux hydrocarbures.
Il est indispensable que notre solution technologique soit hautement écologique tant en phase de test que dans ses conditions réelles de fonctionnement,. C'est pourquoi nous analyserons son cycle de vie une fois l'installation aboutie.

 

• 3 mâts d’une puissance de 50kW
• 16 groupes de panneaux, avec chacun
   leur vérin électrique et leur capteur
• 65 m² de surface photovoltaïque
• 50 t de fèves torréfiées par an

• suivi automatique du soleil

Soutien direct à l'agroforesterie :

Nous nous engageons à travailler avec des coopératives locales et à promouvoir des pratiques agroécologiques vertueuses telles que l'agroforesterie et la production bio. Assurer aux producteurs des revenus décents et une nette amélioration de leurs conditions de vie permettra aussi de favoriser cette prise de conscience écologique et ces pratiques.

agroforesterie cacao 1.png

Crédits : Tostados

Nous voulons voir ça :

IMG_20221024_092500.jpg

Pas ça :

bottom of page